Jordanie : Capitolias racontée dans une antique BD araméenne

La Jordanie a révélé la découverte d’un tombeau du IIe siècle ap. J.-C. Fresques et inscriptions en araméen narrent la fondation de Capitolias, cité de la Décapole. Un patrimoine inédit, ancêtre de la bande dessinée.

Israël ouvre ses portes à 1 000 Falash Mura d'Ethiopie

Le 17 septembre 2018, le Premier ministre israélien a accordé le droit d’immigrer en Israël à 1000 Falash Mura. Une décision prise au nom du regroupement familial pour ces juifs éthiopiens, christianisés au XIXe siècle.

Le pays de lait et de miel serait le berceau de la bière

Des archéologues ont découvert au nord d’Israël, probablement, la plus vieille brasserie du monde. Il y a 13 000 ans en effet, une boisson proche de la bière aurait sans doute été servie lors de cérémonies natoufiennes.

Le rite des Kapparot: une tradition juive qui bat de l'aile

En vue de célébrer Yom Kippour, les juifs ultra-orthodoxes, pour se laver de leurs pêchés, perpétuent le rite des Kapparot (expiations) en brandissant un poulet vivant au-dessus de leurs têtes. Une tradition de plus en plus remise en cause.

La cathédrale des syro-catholiques d'Alep à nouveau debout

Détruite pendant la guerre en Syrie, la cathédrale des syriaques catholiques à Alep a été officiellement réouverte aux fidèles le 9 septembre 2018 après restauration. Un signe d’espoir qui invite au retour à la vie.

Nouveau diplôme universitaire en tourisme religieux au Liban

A compter de la rentrée étudiante d’octobre 2018 au Liban, l’Université Saint Joseph à Beyrouth propose un diplôme inédit en tourisme religieux. Une formation appelée à stimuler un secteur à fort potentiel.